Préparer la mort, un chemin d'éveil (annulé)

DCL/size1200x628/_Art2_1200x630.jpg
Centre: Dechen Chöling
Date :
dimanche 24 février 2019 (08:00 -09:00)
samedi 2 mars 2019 (16:00 -23:00)
La vérité de la mort est sans compromis et le grand mystère de ce qui se passe après la mort est quelque chose que nous rencontrerons tous directement. Enseignement en anglais. Traduction française gratuite sur demande.

Désolé, ce programme est annulé.

' La manière dont nous approcherons la mort dépendra de notre peur de vivre, du degré de participation que nous avons eu dans notre vie, de comment nous serons prêts à lâcher prise du monde connu pour nous aventurer dans une nouvelle dimension. La peur et les affaires laissées en suspens sont les deux facteurs essentiels qui déterminent notre niveau de résistance face à la mort '.

- Guide pour mourir – Centre Shambhala de Philadelphie

La préparation à la mort est une partie cruciale de notre "éducation cosmique" et personne ne peut la faire à notre place. Nous ferons tous, en solitaire, l'expérience de la transition de la "grande fracture". La vérité de la mort est sans compromis et le grand mystère de ce qui se passe après la mort est quelque chose que nous rencontrerons tous directement.

Quelle est la relation entre la mort et la conscience ? Continue t-elle après notre mort ? Peut-on le savoir ? Comment pouvons-nous nous préparer à notre propre mort et aider nos amis et nos proches à mourir dans les meilleures conditions ? La plupart des gens évitent de parler de la mort car ils ont peur, mais ce n’est qu’en nous familiarisant avec nos peurs que nous pouvons acquérir compréhension et confiance.

C’est en comprenant notre esprit que des perspectives positives peuvent s’ouvrir et que des compréhensions plus profondes du réel peuvent se révéler. En cela, la conscientisation de la mort peut devenir le chemin le plus important, « La Voie Suprême », pour se connaître véritablement et pour apprécier et améliorer notre vie.

' Me rappeler que j’ai vais mourir bientôt est le moyen le plus important que j’ai trouvé pour m’aider à faire les grands choix dans la vie. Car pratiquement tout – les attentes extérieures, tout orgueil, toute crainte d’embarras ou d’échec -  toutes ces choses disparaissent à la face de la mort, ne laissant que ce qui est vraiment important '

- Steve Jobs

Programme

Cette approche de la mort et de son processus s'appuie sur les enseignements bouddhistes et Shambhala. Elle est ouverte et accueille la sagesse de toutes les traditions. Cette retaite s'articulera autour de causeries présentant les thèmes principaux, de méditations guidées, contemplations, échanges compassionnels, discussions de groupe, exercices écrits et projections de vidéos.

Les thèmes principaux abordés :

Qu'est ce que la mort ? (conférence d'introduction)
Vie et mort, le plus grand des mystères
L'importance de se préparer à la mort
La manière de quitter ce monde est aussi importante que la manière d'y entrer
Améliorer la vie !
Apprécier nos vies et relations, maintenant
Amour, soin et présence

Déroulement

Journée 1

L'honnêteté vis-à-vis de la réalité de mort, travailler avec le déni
Notre propre mort et le soin face à la mort des autres
La mort vue de différentes perspectives religieuses et culturelles

Journée 2

Finaliser les adieux
Travailler avec la peur
Soins palliatifs

Journée 3

Le processus de la mort
Dissolution et lâcher prise
Créer une bonne atmosphère pour le mourant
Amour et transition. Présence et écoute

Journée 4

Après la mort
Prendre soin du corps, funérailles et rituels
Le deuil

Journée 5

Créer votre renaissance, la vivre maintenant
Cercle de clôture
Banquet

Pratique

Jour d'arrivée (samedi 24 février) : réunion d'introduction à 20h. Vous êtes convié sur place dès 16h afin de procéder à votre enregistrement et installation en chambre. Dîner servi à 18h45.

Fin du programme (vendredi 1er mars) : cercle de clôture puis banquet le soir.

Jour de départ (samedi 2 mars) : pas de programme. Vous êtes bienvenu (e) à rester sur place jusqu'au déjeuner inclus.

Ce programme sera enseigné en anglais, avec traduction gratuite en français disponible sur demande. Important : le service d’interprétation ne pourra être possible que si votre inscription est enregistrée au plus tard deux mois avant le démarrage du programme.