Apprivoiser les émotions - Weekend de méditation

DCL/emotions_2filles_souriantes.jpg
Centre: Dechen Chöling
Date :
vendredi 8 février 2019 (16:00 -21:00)
dimanche 10 février 2019 (09:00 -17:00)
Enseignante : Tessa Racine
Coordinateur : Christian Leroy
Programme Price A : €110
basic food and accomodation per night to be added to the program price: €40
Colère, jalousie, peur - On se sent parfois submergé lorsque les émotions gouvernent notre vie quotidienne et nos expériences. Comment travailler avec et découvrir leur potentiel ? Enseignement en français.

Colère, jalousie, peur – On se sent parfois submergé lorsque les émotions gouvernent notre vie quotidienne et nos expériences, perturbant la paix et l'équanimité de l'esprit. Mais en apprenant à rester présent et à travailler avec ces émotions, au lieu de réagir de manière compulsive, nous pouvons puiser dans leurs énergies pour les transformer en compassion envers nous-mêmes et les autres.

La méditation nous apprend à apprivoiser nos émotions en appliquant la pratique de l'attention dans la vie courante et dans notre voie spirituelle. Plutôt que de les rejeter comme des facteurs problématiques incontrôlables, nous découvrons leur potentiel qui nous permet de nous relier avec la sagesse innée de de notre nature. Nous pouvons aller au-delà de nos schémas émotionnels habituels et réaliser qu'aucun aspect de notre être n’est à exclure.

Cette retraite est une introduction à la méditation assise et une opportunité de découvrir l’énergie des émotions et les relations humaines. Au programme également : causeries, contemplations, exercices, discussions.

« Les sentiments tels que la déception, l'embarras, l'irritation, la rancœur, la colère, la jalousie et la peur sont en fait, plutôt que des mauvaises nouvelles, des instants de clarté qui nous apprennent où se situent nos réticences. Ils nous apprennent à nous redresser sur nos appuis au moment où nous aurions plutôt envie de nous effondrer et de nous défiler. Ils sont comme des messagers qui nous montrent, avec une clarté terrifiante, l'endroit précis où nous sommes bloqués. Cet instant est l'enseignant parfait et, heureusement pour nous, il est toujours avec nous où que nous soyons. »
- Pema Chödrön

Pratique

Ce programme commence le vendredi 8 février à 20h et se termine le dimanche 10 février à 17h. Au jour d'arrivée, nous vous encourageons à venir à partir de 17h pour procéder à votre inscription et à votre installation. Le dîner sera servi à 18h45 et la réunion d'introduction aura lieu à 20h.

Ce programme sera enseigné en français.