Méditer pour créer une société éveillée - Demi-Dathün d'été

DCL/size1200x628/Gong_and_Rin_1200x628.JPG
Centre: Dechen Chöling
Date :
lundi 8 juillet 2019 (16:00 -22:00)
dimanche 21 juillet 2019 (08:00 -09:00)
Enseignante : Catherine Eveillard
Coordinatrice : Thabata Salaar Dias
Renseignements : Simone Alexander
Programme Price A : €336
basic food and accomodation per night to be added to the program price: €40
Une expérience unique et transformatrice ouverte à tous. Plongez-vous dans une quinzaine intensive de méditation en groupe et découvrez votre sagesse propre. Enseignement en français.

Un dathün - littéralement « session lunaire » est une retraite intensive introduisant et approfondissant la technique de méditation attention-conscience. S’offrir cette pratique pour un temps suffisamment long transforme notre relation à nous-même et à la vie quotidienne en nous permettant de mieux connaître notre esprit et nos habitudes de fonctionnement.

Se déroulant sur deux semaines lors des vacances scolaires, ce demi-dathün d’été explorera en profondeur le principe Shambhala de la bonté fondamentale, à savoir que nous sommes tous, en essence, dignes et complets. Apprendre ce principe par l’expérience est un voyage qui nous conduit à rentrer véritablement en amitié avec nous-mêmes et à puiser alors à la source de notre intrépidité inhérente.

De ce point de vue, la méditation n'est pas un outil pour nous réparer ou améliorer nos capacités. C'est plutôt un moyen direct de nous connecter à notre sagesse fondamentale.

Au fur et à mesure que la pratique et la routine quotidiennes de la méditation s’installent dans cette retraite, nous découvrirons une atmosphère dans laquelle nous pouvons faire confiance à l'expérience de nos ressentis, au monde naturel et à la société humaine.

En cela, dans ce temps de grande transition planétaire, la transformation intérieure induite par la pratique de la méditation est un levier puissant pour manifester notre sagesse intérieure et découvrir que la société a le pouvoir de s’éveiller elle-même. Nous ne sommes pas seuls et, dès lors qu’elle sont accueillies, notre souffrance et notre peur actuelles sont les germes de l’avenir.

Descriptif

La retraite comprend l’enseignement quotidien de la méditation et la pratique selon les enseignements Shambhala, des journées de silence et des temps de partage, des exercices de pleine conscience et des marches dans la nature généreuse de Dechen Chöling, des repas contemplatifs et du temps libre pour goûter la solitude. Des entretiens individuels par des instructeurs de méditation seront proposés à tous ceux qui le souhaiteront.

Déroulé type d’une journée

7h00 Session matinale de pratique
8h00 Petit-déjeuner Oryoki*
9h00 Session de pratique de la matinée
12h30 Déjeuner Oryoki*
13h30 Temps de rota
15h00 Session de pratique de l’après midi
16h Pause thé
16h30 Session de pratique de fin d’après midi
18h Dîner Oryoki*
19h Session de pratique du soir
21h Fin de journée

* La pratique Oryoki ("juste assez") synchronise l'esprit et le corps en portant l'attention sur la façon dont nous mangeons, en respectant des formes et un séquencement précis. Les repas en conscience oryoki s’inscrivent dans une tradition issue des monastères bouddhistes zen.

Pratique

Jour d'arrivée (lundi 8 juillet) : Réunion d'introduction à 20h. Vous êtes convié à partir de 16h afin de procéder à votre enregistrement et installation en chambre. Le dîner est servi à 18h45.

Fin du programme (20 juillet) : Cercle de clôture puis banquet le soir.

Jour de départ (dimanche 21 juillet) : Pas de programme. Vous êtes bienvenu(e) à rester au déjeuner.

Ce programme sera enseigné en français.