Le Yoga de la Créativité – Trouver la fluidité

DCL/size1200x628/F6AF0C04-9358-42B6-8A1C-7B9CB68437BD.jpeg
Centre: Dechen Chöling
Date :
dimanche 19 janvier 2020 (16:00 -22:00)
samedi 25 janvier 2020 (08:00 -09:00)
Enseignante : Deborah Templeton
Renseignements : Shambhala Dechen Chöling
Programme Price A : €275
basic food and accomodation per night to be added to the program price: €41

Ce programme prend en compte les besoins des élèves débutants et avancés. Le yoga Kripalu est une forme douce, consciente qui met l’accent sur la curiosité intérieure et est accessible à tous.

Les expériences créatives et introspectives offertes par ce programme

Sont également applicables tant aux artistes qui cherchent des sources plus profondes pour leur art qu’aux non-artistes qui cherchent plus de plaisir créatif dans leur vie de tous les jours. Pour tous les participants, le Yoga de la Créativité cultive les fondements de la contemplation, source de la créativité éveillée.

Se déplaçant du coussin de méditation au tapis de yoga puis à la page, cet atelier tend un pont entre les pratiques de la pleine conscience et  les exercices de développement de la créativité en écriture. Faire l’expérience profondément enrichissante de l’état de « fluidité » sur le tapis de yoga nous permet de développer la spontanéité, la liberté et le courage dans notre pratique créative. La méditation assise, insérée dans le processus du yoga, cultive la stabilité de l’attention, la régulation de l’émotion et la vue pénétrante, tandis que la méditation-écriture étend notre capacité de conscience-de-soi sans jugement dans l’action créative. De cette façon, les trois piliers de la pratique se combinent pour cultiver un ensemble puissant de capacités interdépendantes et de qualités personnelles.

Ce programme de 5 jours comprendra :

  • Sessions de pratique de Yoga et méditation
  • Contemplations guidées
  • Exercices d’écriture et de médiation guidées
  • Pratiques d’introspection incluant la tenue d’un journal et les Dyades
  • Causeries qui exploreront « l’état de fluidité » (Mihaly Csikszentmihalyi) et certains aspects de la vision bouddhiste et yogique appliquées au processus créatif (ex : non-violence, moyens habiles, les ennemis proches et éloignés)
  • Des entrevues individuelles seront aussi offertes aux participants.

Pratique

Jour d'arrivée (dimanche 19 janvier) : Réunion d'introduction à 20h. Vous êtes convié à partir de 16h afin de procéder à votre enregistrement et installation en chambre. Le dîner est servi à 18h45.

Fin du programme (24 janvier) : Cercle de clôture puis banquet le soir.

Jour de départ (samedi 25 janvier) : Pas de programme. Vous êtes bienvenu(e) à rester au déjeuner.

Ce programme sera enseigné en anglais, avec traduction gratuite en français disponible sur demande. Important : nous avons besoin d'un préavis de 2 mois pour les demandes de traduction. Si vous vous inscrivez tard, veuillez nous contacter directement sur ce sujet.