Retraite d'été pour les jeunes

DCL/size1200x628/Lion_Campground_Prayerflags_1200x628.jpg
Date :
vendredi 7 août 2020 (15:00 -22:00)
dimanche 16 août 2020 (08:00 -10:00)
Lieu:
Dechen Chöling
Programme Price A : 54
basic food and accomodation per night to be added to the program price : 41
Une semaine de retraite de méditation pour les jeunes, incluant introduction à la pratique, aux enseignements fondateurs du bouddhisme et aux moyens de créer un bon environnement. Débutants bienvenus ! En anglais.

A travers la pratique de la méditation et de la contemplation, cette retraite pour les jeunes est une excellente occasion d’explorer ensemble la bonté fondamentale, notre dignité et humanité inhérentes, ainsi que les enseignements fondamentaux du bouddhisme. Même si vous n’avez jamais pratiqué la méditation auparavant, nous vous invitons à vivre cette expérience de rentrer en amitié avec soi-même et de développer un cœur plus ouvert et plus compatissant.

Cette retraite s'adresse aux jeunes qui souhaitent pratiquer en compagnie d’un groupe de pairs. La pratique de la méditation est pertinente à chaque étape de la vie, mais une retraite longue avec un groupe de pairs jeunes constitue un puissant moyen de travailler avec son cœur et son esprit, ainsi que d'échanger sur les enjeux, les peurs et les préoccupations du monde plus directement liés à la jeunesse.

Cette année, la retraite des jeunes inclura les enseignements Shambhala relatifs au foyer. Ces enseignements constituent une aide précieuse pour nous guider dans la création d'une situation familiale saine, nourrissante et harmonieuse, susceptible de nous soutenir puissamment dans nos relations et notre vie quotidienne.

Que vous soyez débutants en méditation ou pratiquants de longue date, vous êtes tous les bienvenus. Chaque journée suivra un déroulement traditionnel de retraite comprenant des périodes de méditation assise et marchée, des temps de chants, d’exercices physiques doux et une courte période de tâche communautaire. Nous aurons également des conférences quotidiennes sur les enseignements fondamentaux du bouddhisme et les enseignements Shambhala du foyer, ainsi que des groupes de discussion occasionnels et des promenades en plein air. Le silence sera observé pendant certaines périodes de la retraite.

Nous suggérons comme ligne directrice pour les « jeunes » un segment d’âge de 18 à 35 ans, mais nous n'empêcherons aucune personne qui se « sent jeune » de participer également. Les participants de moins de 18 ans seront priés de désigner un tuteur légal présent sur place à Dechen Chöling pendant la retraite.

Le coût de la retraite est de 299 € seulement, ceci incluant le prix du programme, de la nourriture et de l'hébergement dans votre tente personnelle. Vous pouvez choisir un hébergement dans une tente de deux personnes fournie par Dechen Chöling, pour un prix plus élevé. Notez que des frais d’adhésion à l’association et de navette peuvent éventuellement s’appliquer. Nous ne pouvons pas offrir de bourses pour cette retraite, mais nous vous conseillons d’utiliser l’Offering Bowl qui peut vous aider à collecter des fonds en cas de besoin.

Pratique

Jour d’arrivée (vendredi 7 août) : Réunion d’introduction à 20h. Vous êtes convié sur place à partir de 15h pour pouvoir procéder à votre enregistrement et installation. Le dîner est servi à 18h45.

Fin du programme (samedi 15 août) : Cercle de clôture puis banquet le soir.

Jour de départ (dimanche 16 août) : Pas de programme. Vous êtes bienvenu à rester au déjeuner.

Ce programme sera enseigné en anglais.