EN LIGNE - L’art d’être un parent libre de peur : une sagesse ancienne pour les familles modernes

DCL/size1200x628/Lion_Campground_Prayerflags_1200x628.jpg
Date :
samedi 11 juillet 2020 (16:30 -18:00)
Lieu:
Dechen Chöling
Enseignante : Acharya Beate Kirchhof Schlage
Coordinateurs : Aurelie Hirtzel & Caroline Clay
Renseignements : Aurelie Hirtzel
Programme Price A : 30
Être un parent libre de peur, c'est le courage d'être simplement présent, d'être prêt à explorer ce que nous avons déjà, et toujours eu ; et que nous pouvons offrir en tant que parent.

L’art d’être un parent libre de peur

Une sagesse ancienne pour les familles modernes

ENSEIGNÉ EN ANGLAIS

Lorsque la parentalité est, ou peut être basée sur la notion que les êtres humains sont fondamentalement bons, ses qualités les plus fondamentales sont positives : ouverture d'esprit, intelligence et chaleur.

 

« En cette époque d'anxiété, être parent demande du courage. Il faut jongler avec tant de balles, il y a tant de philosophies et de recettes à envisager ; tant de façons de céder à la tentation de vouloir être le parent parfait et de créer ou d'éduquer l'enfant parfait ; tant de façons de s'accuser de ne pas être une assez bonne mère ou un assez bon père, et tant de doutes.

Être un parent libre de peur revient à s’extraire de cette situation et oser faire sans mode d’emploi. Il s'agit du courage d'être simplement présent et d'être prêt à explorer ce que nous avons déjà — et avons toujours eu — à offrir en tant que mères et pères et à compter sur cela : notre propre cœur, ce monde riche de nos propres expériences, tout ce cocktail humain et notre capacité à être avec, à sentir et à écouter profondément un être que nous aimons. » — Chögyam Trungpa Rinpoche, The Sanity We Are Born With

 

Au cours des trois classes de L’art d’être un parent libre de peur, chaque samedis après-midi, vous assisterez à des cours et participerez à des discussions. Les dialogues et exercices seront basés sur l'expérience personnelle.

 

Les thèmes des sessions sont les suivants :

 

1. La voie d’être parent : le courage d'être présent

Le 11 juillet 2020 de 16h30 à 18h

 

Cette session portera sur la volonté de rencontrer notre propre esprit, de mûrir et de développer qui nous sommes en tant qu'être humain — en tant qu’adulte.

« Quand je pratique, je suis toujours prête à rencontrer ce qui est là. Parfois ce sera bien, parfois moins bien, mais je serai toujours prête à aller le rencontrer, même si c’est moi. » — Suzuki Roshi

 

 

2. La voie de l'enfant : devenez qui vous êtes (déjà)

Le 18 juillet de 16h30 à 18h

 

Comment aller au-delà de nos peurs et de nos espoirs peut ouvrir la porte à une véritable rencontre avec nos enfants.

« Sans perdre espoir — qu'il y a un meilleur endroit où se trouver, qu'on peut être autrement mieux — nous ne nous détendrons jamais avec qui nous sommes ou ce que nous sommes. (Ndlr : ou avec qui est notre enfant...) » — Pema Chödrön

 

 

3. Marcher côte-à-côte

Le 25 juillet de 16h30 à 18h

 

Malgré tous nos efforts, nous ne pouvons pas apprêter un monde parfait pour nos enfants. Nous ne pouvons que les préparer au monde tel qu'il est, avec les hauts et bas que la vie nous réserve.

 

« Si on voulait couvrir toute la terre d’une enveloppe de cuir,

Où pourrait-on trouver de telles quantités de peaux ?

Alors qu’avec la simple semelle de cuir de nos chaussures,

Cela revient au même, je peux alors faire le tour de la terre entière.

De même, je n’ai aucune maîtrise sur les conditions extérieures des choses,

Mais laissez-moi simplement discipliner mon esprit,

Dès lors que m’importe d’avoir prise ? »

Chantidéva, La Voie du Bodhisattva, VIIIe siècle

 

 

Pendant la semaine, entre chaque session, nous vous inviterons à faire des devoirs à la maison au sens très littéral du terme ; des exercices comme la rédaction d'un journal et des contemplations individuelles, qui vous permettront d'intégrer ces enseignements dans votre vie familiale quotidienne. Chacun d'entre vous aura également la possibilité d'avoir un échange personnel avec l'un de nos mentors qualifiés.

 

 

Classe 1 — La voie d’être parent : le courage d'être présent

 

Devenir mère ou père est l'une des métamorphoses (processus de transformation) des plus prometteuses autant que des plus difficiles que nous puissions connaître au cours de notre vie.

 

Au cours de L’art d’être un parent libre de peur, vous serez invités à considérer votre rôle de parent comme une précieuse opportunité de mûrir et développer qui vous êtes en tant qu'être humain.

 

En tant que parent, on s’apercevra de combien d'amour, de générosité, de patience et de discipline on dispose ; et cela peut s’avérer beaucoup plus que ce qu'on imaginait ! Par ailleurs, on peut se rendre compte, malheureusement, qu’on ne parvient pas toujours à accéder à ces qualités et qu’on se retrouve souvent piégés dans des schémas néfastes.

 

Ce n'est pas la fin du monde ! Bien au contraire, c’est le point de départ de la voie d’être parent. La volonté de tout affronter, de prendre à bras le corps tout le panel d’expériences qui se présente et de travailler avec son propre esprit sont, comme pour tout chemin, le premier pas à faire.

 

Le premier après-midi de L’art d’être un parent libre de peur propose des outils pour nous aider à découvrir et à apprécier les ressources dont nous disposons naturellement et à reconnaître les fois où nous perdons confiance et réagissons selon des schémas habituels. Nous explorerons comment la compassion envers soi-même équilibre l'importance de discriminer ce qu'il faut accepter et ce qu'il faut rejeter, et à sortir de la torture inutile de l'autoaccusation.

 

La pratique de la pleine conscience sera présentée comme outil principal du voyage parental. Cette technique accroît notre conscience dans la vie quotidienne et cultive le courage d'être présent.

 

 

Classe 2

La voie de l'enfant : devenez qui vous êtes (déjà)

 

Pouvons-nous être détendus dans notre situation familiale et avec nos enfants ? Savons-nous vraiment qui sont nos enfants ? Comment se laisser émerveiller de ce qui fait notre enfant ?

 

S’abstenir de partir des préconceptions que nous avons sur le domaine des expériences des êtres humains est une bonne base pour une écoute approfondie, pour une véritable curiosité et attention à l’autre. Nous libérant ainsi nos perceptions de nos concepts et projections, nous pouvons donner à l'enfant la liberté de devenir véritablement qui il est.

 

Le deuxième après-midi de L’art d’être un parent libre de peur explore le dialogue basé sur la pleine conscience et les techniques contemplatives qui nous aident à établir une relation avec nos enfants, dans un cadre ouvert, accueillant et sans jugement.

 

Nous aborderons nos peurs et nos attentes (visibles ou cachées) qui façonnent la manière dont nous sommes avec nos enfants.

 

 

 

Classe 3

Marcher côte-à-côte

 

Il est naturel, en tant que parent, que nous voulions que nos enfants soient heureux et ne souffrent pas. Parce que nous les aimons tellement, nous avons tendance à penser que notre rôle principal est de les protéger du monde.

 

Pourtant, quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas préparer un monde parfait pour nos enfants. Nous ne pouvons que les préparer au monde tel qu'il est, avec les hauts et bas que la vie nous réserve.

 

Lors du troisième après-midi de L’art d’être un parent libre de peur, nous irons à la recherche de ce milieu entre les deux extrêmes que sont, laisser nos enfants seuls face aux bouleversements du monde, ou tenter de gérer leur vie et résoudre tous leurs problèmes quels qu’ils soient.

 

Nous ferons des exercices contemplatifs individuels sur la notion de responsabilité, autrement dit, notre capacité à répondre à une situation. À quel moment notre façon d'être responsable est-elle trop serrée, transformant cette charge en contrôle de la vie de l'enfant, à quel moment est-elle trop lâche de sorte que l’attention et la protection feront défaut ?

 

 

Prix :

 

Le coût pour un parent est de 30 euros.

 

Si vous vous inscrivez en tant que couple, le deuxième parent bénéficiera d'une réduction de 50 %. Le coût total pour un couple est de 45 euros.

 

Pour bénéficier de cette réduction, veuillez-nous le faire savoir via le champ de "commentaires" du formulaire d'inscription. Merci.

Ce programme sera enseigné en anglais, sans traduction.