Week-end : Méditation, contemplation et partage

CenterFolders/Paris_FR/Lojong/Jayavarman_300_Square.jpg
Date :
samedi 14 mai 2022 (09:30 -18:00)
dimanche 15 mai 2022 (09:30 -16:30)
Lieu:
Centre de Méditation Shambhala de Paris
Enseignante : Catherine Eveillard
Coordinateurs : Brigitte Morel & Laurence Hunckler-Elmoncef & Martine Garcia
Renseignements : Laurence Hunckler-Elmoncef
- pratique & causeries - week-end ouvert à toutes & tous en présentiel

Lieu : en présentiel,  au centre RIGPA
6bis Rue Vergniaud 92300 Levallois-Perret

& Lieu : en ligne via Zoom

Coordination : Brigitte Morel & Martine Garcia

Laurence Hunckler El  Moncef

Prix libre et concient

inscription

Week-end : Méditation, contemplation et partage

Maintenant que nous sommes pleinement responsables de notre héritage Shambhalien, il serait bon que nous apprenions à réfléchir ensemble sur les enseignements que nous avons reçus, avec une attitude sincère d’approfondir l’enseignement qui nous a été transmis.

Dans le samsara du soleil couchant global dans lequel nous nous trouvons plongés, approfondir notre trésor est vital pour nous-mêmes et pour pouvoir aider les autres.

Notre méthode est de mélanger la voie de la pratique, du travail personnel avec et en soi, tout en élargissant sans cesse le cercle de notre attention, en devenant perméable à  l’expérience des autres, en diminuant peu à peu le sentiment de séparation. C’est cette capacité d’éclairer la voie non seulement pour soi mais les uns pour les autres qui est la marque de Shambhala. Ensemble nous nous apprenons les uns les autres et c’est cela qui fonde la possibilité d’une bonne société humaine.

Joindre le ciel et la terre : Le point de la compassion

Les êtres humains sont capables de toucher ce point lorsqu’ils réalisent que leur esprit n’est pas séparé du ciel de la Bonté Fondamentale. 

Comment toucher ce point

  • En relâchant toutes les projections et toutes les fabrications de notre esprit-moi :
    ....... Voilà l’espace du ciel ouvert
  • Ce point se trouve dans le cœur qui peut s’ouvrir sans limite à l’expérience, comme le ciel de l’esprit, au-delà des limites habituelles dans lesquelles nous nous tenons et en même temps être totalement présent à la terre du moment.


Lorsque nous nous exerçons à observer nos sens intérieurs et subtils, nous finissons par atteindre un point où nous pouvons faire l'expérience de tout ce qui se présente à nous avec équanimité et compassion - cela devient même une seconde nature. Tenu avec compassion, les aspects hostiles, effrayés, étranges de notre moi deviennent moins menaçants. Ils révèlent leurs charmes et leurs forces jusqu'alors insoupçonnées. En retour, cela renforce notre capacité à percevoir ce qui se passe chez les autres, et au-delà.

On commence à voir que nous pouvons nous ouvrir un peu plus à chaque situation précise. Que nous n’avons pas besoin d’un plan-moi pré-déterminé pour aborder chaque événement. C’est pourquoi aussi la compassion ne peut naître d’une injonction éthique mais bien de notre confiance dans l’espace du cœur.

 

Déroulement du week-end

Le week-end aura lieu au centre Rigpa, qui est aussi une occasion pour nous de nous retrouver dans l’espace d’une autre sangha et de nous en inspirer.

Il est recommandé d’assister à tout le week-end mais vous pouvez aussi venir pour une journée complète si votre emploi du temps ne vous permet pas de prendre deux jours.

Pratique, méditation guidée, exercices, partages et causeries alterneront tout au long des deux journées

 

Horaire de chaque journée :

Accueil : 9.00h

Session de pratique : 9.30h à12.30h

Déjeuner sur place 12.30h à 14.00h (chacun amène un plat à partager)

Session de pratique 14.00h à 17.00h

Le week-end se clôturera dimanche par un verre de l’amitié à 16.00h ouvert à tous les membres de la communauté. Le conseil en profitera pour annoncer ses intentions pour la rentrée prochaine et donner la parole à tous.

important : Lors de votre inscription en ligne, merci de remplir le message antispam en bas de page afin qu'elle soit prise en compte