Laisser parler notre humanité : Une retraite de méditation Vipashyana

suntrees.jpg
Date :
samedi 23 avril 2022 (16:00 -22:00)
dimanche 1 mai 2022 (07:00 -12:00)
Lieu:
Dechen Chöling
Enseignante : Catherine Eveillard
Programme Price A : 273
basic food and accomodation per night to be added to the program price : 41
Ouvrez-vous à l'espace et à la chaleur de Vipashyana, une autre relation avec nous-mêmes et le monde. Enseignement en français ouvert à tous.

La pratique de la méditation assise ressemble parfois à une lutte avec notre propre esprit et nos parades habituelles. Ces moments représentent une occasion de transition cruciale dans notre pratique. Dans ces moments, c’est en nous détendant complétement avec nous-mêmes, avec nos pensées, nos jugements et ce qui se passe dans notre vie, que nous franchissons le seuil de la confiance. 

C’est le début d’une autre relation à nous-même et aux autres êtres, une relation plus spacieuse, plus chaleureuse. Cet élargissement de notre horizon est appelé traditionnellement « vision panoramique » ou Vipashyana, c’est la vision qui vient du cœur et qui nous ouvre la porte du cœur.

Les enseignements de Shambhala nous apprennent à contacter à tout moment cette sagesse du cœur, qu’on appelle aussi bonté fondamentale.

Nous profiterons également du printemps pour rendre hommage à l’abondante nature de Dechen Chöling et faire de longues marches méditatives.

 

 

Il s'agit simplement de sentir, sans essayer d'arranger ou de changer quelque chose. Sentir, c’est un « sentiment presque tactile » d'être en vie, présent dans nos sens et nos émotions. C'est une totale acceptation de notre humanité.

- Sakyong Mipham

 

 

 

Informations pratiques

Ouvert à tous.

Jour d'arrivée (samedi 23 avril) : réunion d'introduction à 20h. Vous êtes convié sur place dès 16h afin de procéder à votre enregistrement et installation en chambre. Dîner servi à 18h45.

Fin du programme (samedi 30 avril) : Cercle de clôture et banquet le soir.

Jour de départ (dimanche 1 mai) : Pas de programme. Vous êtes bienvenu(e) pour rester jusqu'au déjeuner.

Ce programme sera enseigné en français.

Pour ceux qui ont fait les niveaux 1 et 2 de l’apprentissage Shambhala, cette retraite sera reconnue comme un niveau 3.