Kyudo : La Voie de l`Arc

DCL/kyudo_2_DCL.JPG
Centre: Dechen Chöling
Date : samedi 14 juillet 2012 (06:00 -06:00) dimanche 22 juillet 2012 (06:00 -06:00)
Enseignants : Max Baltin & Kanjuro Shibata Sensei XXI & Sam West
Renseignements : Shannon van Staden
Programme Price A : €280
basic food and accomodation per night to be added to the program price: €30
Tradition vivante du tir à l'arc méditatif, le Kyudo est une pratique contemplative puissante et raffinée.

Cours d’introduction au Kyudo

Au Japon, il y a des siècles, le tir à l’arc était considéré comme la plus noble des disciplines du guerrier. Puis, lorsque l’arc perdit sa signification en tant qu’arme, sous l’influence du bouddhisme, du shinto, du taoïsme et du confucianisme, le Kyudo évolua en une pratique contemplative raffinée et puissante.

 

Le kyudo renforce la synchronisation de l`esprit et du corps. Se concentrer sur la dimension physique met l`esprit au repos. Avec la précision des formes, l`hésitation, la peur et les autres émotions conflictuelles diminuent, permettant à la sérénité et à la force d`exister conjointement.

 

D’après Shibata Sensei, la finalité du Kyudo est de polir l´esprit.

 

Les étudiants reçoivent l`instruction de base,  les sept coordinations, en 5 classes. Une fois fait ce premier ecercice, on commence la pratique en tirant sur une cible de paille à seulement 2 mètres. Quand un certain degrés de maitrise est atteint, la pratique s´étend à des tirs de 28 mètres.

 

Programme ouvert aux débutants ainsi qu´aux étudiants confirmés. Le matériel sera fourni sur place.

 

Kanjuro Shibata XX est l´un des derniers maitres vivants de Kyudo de sa génération. Il a été le fabricant d´arcs attitré de l´empereur du Japon. Sur l´invitation de Trungpa Rinpoche, il a commencé à enseigner le Kyudo en Occident en 1980.