Dathün de printemps - Retraite intensive de méditation

DCL/size1200x628/Gong_and_Rin_1200x628.JPG
Centre: Dechen Chöling
Date :
samedi 2 mars 2019 (16:00 -22:00)
dimanche 31 mars 2019 (08:00 -09:00)
Enseignante : Acharya Sabine Rolf
Renseignements : Simone Alexander
Programme Price A : €504
basic food and accomodation per night to be added to the program price: €40
Une expérience unique et transformatrice ouverte à tous. Plongez-vous dans un mois intensif de méditation en groupe et découvrez votre sagesse propre. Enseignement en anglais. Traduction française gratuite sur demande.

La naissance de la sagesse est un processus qui commence par la compréhension théorique d’un sujet, puis son exploration dans notre expérience directe et, enfin, sa manifestation dans tout notre être. Une expérience intensive de 1 mois de méditation est parfaite pour permettre cette dynamique nous amenant à toucher notre propre sagesse. Prenez votre siège pour ce Dathün de printemps et ouvrez-vous à cette expérience profondément transformatrice.

Méditer est le cadeau le plus bienveillant que nous puissions nous offrir. Telle une puissante médecine, les pratiques de pleine conscience peuvent débloquer des obstacles tels que l'autocritique, le sentiment d'indignité et la honte. Nous libérons du voile de tels nuages notre dignité et notre santé inhérentes, et illuminons notre chemin dans la vie.

Les enseignements classiques de la méditation distinguent les « Quatre fondations de la Pleine Conscience » : Le corps, le ressenti, l’esprit et le Dharma. Bien étudiées et mises en pratique, ces instructions fonctionnent comme une carte du paysage de l'expérience humaine, soulignant l'illusion du soi et la façon de concilier être avec soi-même, seul, et être en communication avec le monde. Cet équilibre est résumé par l’approche « Touch and Go » de la méditation.

Pratiquer la méditation de manière approfondie au cours d'une période aussi soutenue que celle d’un Dathün nous permet de développer la vision claire et la douceur comme le rythme de notre voyage dans la vie et d'utiliser notre cœur authentique comme sa boussole.

Les sessions de méditation incluent des éléments tels que :

Pratique de l’attention et de la pleine conscience
Méditation assise et marchée
Instructions de méditation individualisées
Causeries données par des enseignants senior
Exercices corporels
Périodes d’étude
Pratique du silence
Exercices expérientiels
Pratique Oryoki de repas en conscience

Débutant ou pratiquant expérimenté, quel que soit votre âge ou stade de vie, cette retraite sera l’occasion d’une puissante expérience.

Les participants sont encouragés à assister au Dathün tout entier. Toutefois, ceux qui ne pourraient participer que pour 2 ou 3 semaines sont aussi les bienvenus. Cliquez ici pour vous inscrire uniquement sur la première quinzaine ou sur la seconde quinzaine.

Programme journalier type

Chaque journée suit un séquencement traditionnel intégrant tout ou partie des éléments listés plus haut. Horaires :

07h00 : Pratique matinale de méditation avec exercice corporel
08h00 : Petit-déjeuner Oryoki*
09h00 : Session de pratique de la matinée
12h30 : Déjeuner Oryoki
14h00 : Période de rota
15h00 : Session de pratique de l’après midi
16h30 : Pause thé
17h00 : Session de pratique de fin d’après midi
18h45 : Dîner Oryoki
20h00 : Session de pratique du soir
21h00 : fin de la journée

* Oryoki (signifie « juste assez » en japonais). Cette pratique synchronise l’esprit et le corps en portant la pleine attention sur notre façon de manger. Le style oryoki, selon un ordre et une séquence prescrits, suit une tradition qui a débuté dans les monastères bouddhistes zen et qui est pratiquée dans les Dathüns de la tradition Shambhala depuis leur création par Chögyam Trungpa Rinpoché.

Pratique

Jour d'arrivée (samedi 2 mars) : Réunion d'introduction à 20h. Vous êtes convié à partir de 16h afin de procéder à votre enregistrement et installation en chambre. Le dîner est servi à 18h45.

Fin du programme (30 mars) : Cercle de clôture puis banquet le soir.

Jour de départ (dimanche 31 mars) : Pas de programme. Vous êtes bienvenu à rester au déjeuner.

Ce programme sera enseigné en anglais, avec traduction gratuite en français disponible sur demande. Important : le service d’interprétation ne pourra être possible que si votre inscription est enregistrée au plus tard deux mois avant le démarrage du programme.