Dorje Kasung

procession_2

Procession encadrée par les Dorje Kasung.

Les enseignements de Shambhala sont transmis dans un environnement particulièrement encourageant pour l’éveil et dérangeant pour l’ego. Maintenir ces lieux tels que nos maîtres les ont conçus pour que les enseignements puissent être transmis sans compromis nécessite de faire appel au principe des protecteurs du dharma.

Protéger et prendre soin du mandala est une pratique partagée par tous les pratiquants mais il est particulièrement associé au Dorje Kasung.

Le Dorje Kasung, voie complète de pratique en action, a été modelée par Chögyam Trungpa Rinpoché, à partir de l’ancienne tradition des protecteurs du dharma. Leurs membres sont formés pour protéger l’espace dans le quel les pratiquants peuvent entendre et pratiquer les enseignements. Cette protection s’étend aux enseignants qui présentent les enseignements, aux enseignements eux-mêmes, et à la communauté qui pratique les enseignements.

Les termes « Dorje Kasung » en tibétain, se traduisent par « Indestructible » (Dorje) « Commandement » (Ka) « Protecteur » (Sung). Indestructible : se réfère à l’indestructibilité de l’espace, l’ouverture complète, qui ne peut être détruite ou défaite. Ka ou commandement : se réfère aux enseignements de la lignée qui présentent la vérité des choses telles qu’elles sont et la possibilité d’établir un société éveillée.

La devise du Dorje Kasung est « Victoire sur la guerre ». La guerre symbolise la lutte contre les trois poisons identifiés par le Bouddha : l’ignorance, l’agression et la passion. La victoire, c’est être prêt à faire face à ces poisons et les dissoudre avec perspicacité, compassion et tendresse.

Un des aspects de la pratique du Dorje Kasung est de porter des uniformes qui rappellent à chacun :
• La joie que procure les disciplines du non-ego et de la simplicité.
• Le service aux autres en étant présent et prêt à aider.
• L’engagement continuel dans la voie de l’éveil, pour soi et autour de soi, en manifestant de l’affection, de la douceur, de la dignité, de l’attention et de l’ouverture.

Contacter le Dorje Kasung France : [email protected]