Karuna, psychologie contemplative

Dorje-Dradul_webLorsque le maître Tibétain, Chögyam Trungpa Rinpoche, commence  à enseigner la méditation aux Occidentaux dans les années 1960, d’abord en Angleterre puis aux Etats-Unis, il rencontre un obstacle majeur: ses étudiants considèrent le Bouddhisme comme une religion. A l’époque Hippie des années 1970, un grand nombre d’entre eux nourrissent une véritable fascination pour l’aspect religieux et exotique du bouddhisme Tibétain. Ils cherchent un maître à adorer et susceptible de leur faire atteindre des états de conscience altérés. Il lui est donc difficile de faire comprendre à ses premiers étudiants que la méditation est avant tout une méthode de travail et d’entraînement permettant d’explorer la nature de leur esprit et d’entrer en contact avec la réalité de leur vie quotidienne, de leurs pensées, de leurs émotions et de leurs difficultés de manière très concrète et directe, loin des paradis artificiels recherchés.

Confronté à cette fascination de certains de ses étudiants pour le religieux et découvrant la grande souffrance psychique dans laquelle se trouvent un bon nombre de jeunes occidentaux, Chögyam Trungpa réalise assez rapidement que le langage de la psychologie est un outil fondamental qui peut lui permettre de communiquer l’essence des enseignements bouddhistes en Occident. A partir des années 1970, il intègre donc un grand nombre de termes issus de la psychologie occidentale dans ses enseignements. A une époque où l’enseignement de la méditation est encore très traditionnel, l’emploi des termes “ego”, “névroses”, “anxiété” ou encore “dépression” et “schémas inconscients de pensée” marque une rupture importante et une volonté de la part de Chögyam Trungpa de transcrire les enseignements bouddhistes dans une langue véritablement accessible aux Occidentaux.

En 1974, Chögyam Trungpa fonde l’Institut Naropa, devenu depuis l’Université Naropa,  à Boulder, au Colorado. Un groupe de psychiatres, psychologues et thérapeutes est nommé à la tête du département d’étude en Psychologie Contemplative. Trungpa Rinpoche entretient notamment une relation étroite avec le psychiatre Ed Podvoll, qui sera directeur du département de Psychologie Contemplative à Naropa de 1977 à 1990.
Les interactions entre Trungpa, Podvoll et ses étudiants à Naropa ont permis d’établir le programme Windhorse, un programme de soin d’approche contemplative à destination de personnes psychotiques. Après la mort de Chögyam Trungpa en 1987, les programmes Windhorse ont continué à se développer et ont même vu le jour en Europe.

En 1996, Melissa Moore, Docteur En Psychologie et étudiante d’Ed Podvoll à l’Université Naropa, rencontre un groupe de psychologues et de psychothérapeutes allemands. A leur demande, et en collaboration avec Irini Rockwell, elle débute un programme d’enseignements lui permettant de transmettre les fondements de la Psychologie Contemplative à des professionnels en activité en Europe. Elle est bientôt rejointe par Paul Cashman et Gisela Von Keiser, eux aussi diplômés de l’Université Naropa et étudiants de Trungpa Rinpoche et d’Ed Podvoll. Depuis plus de 10 ans maintenant, ces enseignements – dispensés sous le nom de Formation Karuna – ont permis de former des professionnels du travail avec les autres ( psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, praticiens corporels, travailleurs sociaux, enseignants… ), et également des pratiquants de la méditation, des parents, etc…,  à la Psychologie Contemplative.

Aujourd’hui, des cycles de formation Karuna existent en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et un cycle débutera bientôt en Autriche. Les enseignants de la faculté Karuna sont Melissa Moore, Gisela Von Keiser, Barbara Märtens, Petra Drummer et Paul Cashman.

Le Sakyong Mipham Rinpoche, fils et successeur de Chögyam Trungpa à la tête de la lignée Shambhala-Bouddhiste, encourage le développement des enseignements dispensés par la Faculté Karuna.

 

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La Formation Karuna,

la présence et l’ouverture du cœur dans le travail avec les autres.

La Formation Karuna est un cycle de deux ou trois ans d’étude et de pratique en psychologie contemplative. Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes dont le métier concerne la relation aux autres (thérapeutes, praticiens corporels, professionnels du soin, travailleurs sociaux, enseignants, etc.), mais également à toutes celles qui désirent développer une connaissance directe et intime du fonctionnement de leur esprit grâce à la pratique de la méditation et souhaitent apprendre à travailler avec leurs émotions, à s’ancrer dans l’instant présent et à développer des qualités de présence et d’ouverture du cœur dans leurs relations interpersonnelles.

La dimension de groupe et de communauté est essentielle tout au long de la formation. Elle contribue à personnaliser les enseignements et à les rendre très concrets.

Le programme de la formation Karuna s’inspire de l’enseignement dispensé aux Etats-Unis à l’Université Naropa, fondée par Chögyam Trungpa Rinpoche en 1974. A Naropa, les études en Psychologie Contemplative sont validées par un diplôme universitaire d’état, le Master en Psychologie Contemplative.

La Formation Karuna existe en Europe depuis 1998. Des cycles d’enseignement sont en cours en Allemagne, aux Pays-Bas, et en France.

En savoir plus sur la Formation Karuna et les prochains séminaires : http://www.formation-karuna.com