Retraite de méditation d'hiver

DCL/size1200x628/Snow-DCL-2_1200x630.jpg
Centre: Dechen Chöling
Date :
jeudi 27 décembre 2018 (16:00 -22:00)
vendredi 4 janvier 2019 (08:00 -09:00)
Enseignante : Tessa Racine
Coordinatrice : Nathalia Ophele
Programme Price A : €273
basic food and accomodation per night to be added to the program price: €40
Cette retraite sera une précieuse occasion de renouveau autour de l’année nouvelle. Méditation, énergies de sagesse, célébration… venez goûter ce passage avec nous. En français.

Notre retraite de méditation hivernale sera une précieuse occasion de réflexion et de renouveau lors du solstice d'hiver et de l'année nouvelle. Joignez-vous à nous pour ces quelques jours de méditation "de pleine conscience", dans l'attention, la détente, le silence et la célébration. C'est une excellente façon de commencer l'année. 

Nous célébrerons le réveillon du nouvel an avec un dîner festif et un cercle de "souhaits pour le monde". 

Ce programme reposera sur les méditations assise et marchée. La technique de méditation que nous présenterons est appelée Shamatha, “repos au calme”. Cette pratique développe les qualités intrinsèques de notre esprit : la clarté, la force et la stabilité, et elle cultive l’attention et la pleine conscience dans notre vie quotidienne. Nous présenterons aussi des exercices physiques qui nous aideront à relâcher notre tension, nous décontracter et nous apaiser.

Des causeries et des contemplations guidées nous inspireront et nous offriront des idées pratiques pour que nous vivions notre vie pleinement et que nous ayons une meilleure appréciation de sa richesse.

Le programme journalier comprendra des sessions de méditation et d’exercice, des causeries, des discussions de groupe, des entrevues personnelles avec un instructeur de méditation, ainsi que des périodes de participation aux tâches de ménage, de cuisine ou autre (rota) permettant de pratiquer la méditation en action. Nous pourrons consacrer notre temps libre à la lecture, à la relaxation ou aux promenades dans le splendide parc de Dechen Chöling.

Cette retraite est ouverte aux débutants comme aux méditants confirmés.

Pratique

Jour d'arrivée (jeudi 27 décembre) : réunion d'introduction à 20h. Vous êtes convié sur place dès 16h afin de procéder à votre enregistrement et installation en chambre. Dîner servi à 18h45.

Fin du programme (jeudi 3 janvier) : cercle de clôture le soir.

Jour de départ (vendredi 4 janvier) : pas de programme. Vous êtes bienvenu (e) à rester sur place jusqu'au déjeuner inclus.

Ce programme sera enseigné en français.