Guérir de la souffrance. Les quatre nobles vérités

CenterFolders/Paris_FR/Lojong/Jayavarman.png
Centre: Paris
Date :
vendredi 5 avril 2019 (19:30 -21:30)
samedi 6 avril 2019 (09:30 -18:30)
dimanche 7 avril 2019 (09:30 -18:30)
Enseignant : Peter Conradi
Non-membre : €150
Membre: €120
Comment la lignée Shambhala présente les Quatre nobles vérités du Bouddha Shakyamuni, véritable cartographie du chemin bouddhiste. Pour les nouveaux-venus ou méditants expérimentés, simplement curieux ou déjà engagés dans le bouddhisme.

Chögyam Trungpa Rinpoché a un jour décrit la souffrance comme « un sujet nécessaire et assez délicieux ». À sa manière provocante, il nous éveillait ainsi à la vérité de la souffrance dans notre vie, nous invitait à regarder de plus près comment nous tendons tantôt à l'ignorer tantôt à l'alimenter. Au cours de ce week-end, nous explorerons comment la lignée Shambhala présente les Quatre nobles vérités du Bouddha Shakyamuni, véritable cartographie du chemin bouddhiste.

Les Quatre nobles vérités ont l'élégance d'un cas médical : nous examinons notre condition, nous en explorons les sources et découvrons comment aller plus loin. Notre point de départ est notre aspiration à éteindre la douleur. Le premier pas, essentiel, sur la voie bouddhiste, à partir duquel tout le voyage se déroule, consiste à rencontrer honnêtement le stress, l'anxiété, le mal-être, l'insatisfaction et l'agitation qui sont les nôtres. Nous approfondissons notre compréhension à chaque étape du voyage, depuis le moment où nous sommes initiés à la méditation, qui nous enseigne l'origine de la souffrance et nous oriente vers sa cessation, jusqu'à celui où nous décidons d'emprunter l'Octuple sentier, et contemplons la possibilité de prendre refuge en tant que bouddhiste.


Que nous soyons nouveaux-venus ou méditants expérimentés, simplement curieux ou déjà engagés dans le bouddhisme, Shastri Peter Conradi nous convie à un week-end de découverte ou de redécouverte des enseignements fondamentaux du bouddhisme... à savourer avec l'esprit toujours frais du débutant.



Shastri Peter Conradi a rencontré le Dharma en 1978-1979 alors qu'il était professeur invité à l'université du Colorado, à Boulder, où s'était établie la communauté Shambhala fondée par Chögyam Trungpa Rinpoché. Écrivain, il est notamment l'auteur de « Going Buddhist, Panic and Emptiness, the Buddha and Me ». Il est membre depuis 2009 de la Royal Society of Literature et vit entre Londres et le Pays de Galles.

Tarifs
Tarif normal : 150 euros
Membres : 120 euros
Résidents hors Île-de-France : 100 euros
Revenus inférieurs à 1000 euros et étudiants de moins de 26 ans : 75 euros

important : Lors de votre inscription en ligne, merci de remplir le message antispam en bas de page afin qu'elle soit prise en compte