Chanoyu - La voie du thé

CenterFolders/Paris_FR/Arts_contemplatifs/Jack_Convery_Chanoyu.png
Date :
vendredi 20 septembre 2019 (19:30 -21:30)
samedi 21 septembre 2019 (09:30 -18:00)
dimanche 22 septembre 2019 (09:30 -18:00)
Lieu:
Centre de Méditation Shambhala de Paris
17 rue Eugène Varlin
75010 Paris Ile de France

Enseignant : Jack Convery
Coordinateurs : Dominique Blanc & Cécile Daimez
Renseignements : Cécile Daimez
Non-membre : 150
Membre Ami : 120
Membre : 120
Cérémonie et pratique de la voie du thé. Programme ouvert à tous

Qu’est-ce qui fait que la voie du thé est une merveilleuse pratique ? Pourquoi le grand maître et enseignant Chogyam Trungpa Rinpoché a-t-il souhaité que nous étudiions cette ancienne et simple pratique qui consiste à offrir une chose si ordinaire à la personne assise en face de nous ? Ces interrogations font partie des questions que nous nous poserons durant ce programme.

Il y a quelque chose de magique dans la préparation qui précède l’arrivée des invités : une calligraphie de trois mots évoquant la sagesse accrochée à un mur, un arrangement mis en place pour susciter une certaine atmosphère d’éveil, une unique fleur dans un vase à la fin de l’été, de l’eau pure, du bois pour chauffer…. Et peut-être quelque chose à manger et à boire… et puis, ensemble, partager un bol d’un thé délicieux et beau… juste cela.

Comment une chose aussi simple peut-elle capturer nos cœurs authentiques et éveiller de douces et tendres pensées ? Comment peut-elle nous inspirer dans notre vie ordinaire, en famille, au travail ? Comment peut-elle nous amener à reconnaître dans nos cœurs le sens profond de mots tels que « harmonie, respect, pureté et tranquillité »

Véritable méditation en action, la voie du thé (Chanoyu ou Chado) développe l’attention à l’instant présent ainsi que la conscience de soi-même et d’autrui. La simplicité et l’élégance des gestes de la cérémonie du thé deviennent ainsi un modèle pour la vie toute entière, un modèle à partager et à transmettre entre gens ordinaires.


Jack Convery est originaire du Canada ; il a étudié avec Chögyam Trungpa Rinpoché. Depuis plus de 25 ans, il habite à Kyoto et pratique l’art ancien de Chado, la voie du thé, la voie de la paix. Maître de thé, il est diplômé de la prestigieuse école Urasenke et a ouvert à Kyoto, Shotoku-an, une école de cérémonie du thé.


Informations pratiques
Résidents hors Île-de-France : 100 euros

Étudiant moins de 26 ans et revenu inférieur à 1000 € : 75 euros


important : Lors de votre inscription en ligne, merci de remplir le message antispam en bas de page afin qu'elle soit prise en compte