"L'art d'aider : comment être une aide bénéfique au lieu d’une nuisance"

Annulé

Besancon/harli-marten-M9jrKDXOQoU-unsplash.jpg
Centre: Besancon 14b rue Suard, rez de chaussée; en face de l’arrêt de bus Suard lignes 4 et 10
Date :
samedi 21 septembre 2019 (14:00 -20:00)
Enseignante : Acharya Barbara Märtens
Coordinatrice : Natalie Grosjean
Renseignements : Natalie Grosjean
prix programme pour weekend complet : €40
"L'art d'aider : comment être une aide bénéfique au lieu d’une nuisance" Atelier d’introduction à la psychologie contemplative

"L'art d'aider : comment être une aide bénéfique au lieu d’une nuisance"

Atelier d’introduction à la psychologie contemplative

 

A Besançon le 21 septembre de 14h00 à 20h00

Au centre Shambhala 14b, rue Suard à Besançon

Tarif normal : 40 euros

Chômeurs, étudiants : 30 euros

 

Renseignements et inscription

www.formation-karuna.com | [email protected]

06 86 07 11 31

Être humain, c'est interagir avec les autres, ceux que nous connaissons plus ou moins bien, des amis, des connaissances et ceux que nous n'avons peut-être jamais vus auparavant. Lors de ces interactions, nous pouvons parfois être témoins de la confusion ou de la souffrance d’autrui et cela peut nous toucher au cœur éveillant en nous le désir d'aider.  Mais que dire, par où commencer ?

D'une certaine façon, rien n'est plus simple ou plus élémentaire, et pourtant nous ne savons pas comment nous y prendre. Nous ressentons ce souhait d’apporter du soutien, de soulager, d’être une aide intelligente, mais nous ne savons pas quoi faire. Nous avons conscience que nous ne voulons pas interférer, aggraver les choses ou être un fardeau.

Qu'est-ce qui est vraiment utile ? Comment pouvons-nous nous offrir et être vraiment bénéfiques quand quelqu'un d'autre souffre ?
L’approche contemplative enseigne que l'aide la plus précieuse que nous pouvons donner à l'autre commence par le développement de notre capacité à être simplement avec l'autre et avec nous-mêmes. Pour y parvenir, nous devons composer avec notre propre confusion, notre manque de confiance, notre manque de clarté et notre peur de la souffrance.

A travers des exposés, des discussions et différentes techniques de pleine conscience et de compassion, cet atelier offre une introduction au travail de la psychologie contemplative et donne plus d'informations sur la formation Karuna, une formation approfondie basée sur les principes de la psychologie contemplative offerte dans différents pays d'Europe et d'Amérique du Nord.


Barbara Martëns est enseignante et directrice de la Faculté Karuna et enseigne le bouddhisme Shambhala depuis de très nombreuses années notamment lors de retraites de pratique et d’enseignements.