Work That Reconnects 

DCL/foto_Widening_Circles.jpg
Date :
lundi 1 juin 2020 (16:00 -22:00)
samedi 6 juin 2020 (08:00 -10:00)
Lieu:
Dechen Chöling
Enseignants : Lida Hospers & Manon Danker
Programme Price A : 240
basic food and accomodation per night to be added to the program price : 41
"Si le monde doit être guéri par des efforts humains, je suis convaincue que ce sera par des gens ordinaires, des gens dont l'amour pour cette vie est encore plus grand que leur peur." Joanna Macy

Le programme « Work That Reconnects » se déroule en spirale, traçant un parcours en quatre étapes successives : Partir de la gratitude, honorer notre douleur pour le monde, voir avec un nouveau regard et aller de l'avant. Ces quatre étapes se soutiennent mutuellement et fonctionnent au mieux en séquence.

 

Dans cet atelier, nous empruntons la spirale complète. Ce faisant, nous explorons notre profonde appartenance et notre appréciation du monde.

 

Nous commençons par la gratitude et ressentons l’aspect nourricier de cette ancienne pratique de rendre grâce. Nous serons avec la terre et explorerons l'émerveillement d'être en vie.

 

Ensemble, nous créons un espace sûr pour être vraiment présents pour tous les sentiments qui vivent en nous et qui s'ouvrent à notre douleur pour le monde. Témoigner et se soutenir les uns les autres dans ce lieu souvent solitaire est libérateur, responsabilisant.

 

Dans la troisième étape de la spirale, nous passons à la possibilité de voir avec de nouveaux yeux. Nous puisons dans la sagesse de notre héritage ancien et renforçons notre conscience au-delà de notre espèce et élargissons notre expérience du temps. Ici, nous respirons le temps profond et l'écologie profonde.

 

Dans la quatrième étape de la spirale, nous récoltons nos dons et laissons notre profond désir parler pour faire le plein, pour être présents aux changements que nous voulons voir dans notre vie quotidienne, dans le monde, en l'honneur de tous les êtres.

 

Dans notre atelier, il y a de la place pour l'exploration intérieure. En même temps, il offre la richesse du travail en groupe, qui offre du soutien, est synergique et génère la communauté. Nous utiliserons des rituels, des méditations, du travail corporel, des dialogues ouverts, des récits et des pratiques de connexion avec la nature. Notre inter connectivité avec tous les êtres est centrale dans cette méthode de travail.

 

Joanna Macy est l'enseignante principale du « Work That Reconnects ». Elle est une érudite du bouddhisme, de la théorie générale des systèmes, de l'écologie profonde et une voix respectée dans les mouvements pour la paix, la justice et l'écologie. Plus d'informations :

www.joannamacy.net
www.workthatreconnects.org

 

 

Pratique

Jour d'arrivée (1er juin) : Causerie d'orientation à 20h. Vous êtes invités à arriver à partir de 16h pour vous inscrire et vous installer dans votre chambre. Le dîner est servi à 18h45.

Fin du programme (5 juin) : Cercle de clôture et banquet le soir.

Jour de départ (6 juin) : l’heure du départ est libre (pas de programme). Vous êtes les bienvenus pour le déjeuner.

Ce programme est enseigné en anglais.