EN LIGNE : Le terrain de l'ignorance et la voie de l'énergie émotionnelle

DCL/size1200x628/Roses_Sky_Sunlight_1200x628.jpg
Date :
dimanche 24 mai 2020 (17:30 -19:00)
Lieu:
Dechen Chöling
Enseignants : Ashe Acharya John Rockwell & Acharya Barbara Märtens
Coordinateurs : Aurelie Hirtzel & Caroline Clay
Renseignements : Aurelie Hirtzel
Programme Price A : 75
Cinq occasions de se réunir autour du dharma avec Acharya Barbara Märtens et Acharya John Rockwell. Tous les niveaux de pratique sont les bienvenus.

Causeries 1 et 2

Acharya Rockwell   

Dimanches 24 et 31 mai : 17h30 - 19h00 (Central Eastern Time)

Découvrir notre ignorance dans l'instant

L'ignorance est la racine de la confusion, et c'est ce que nous faisons maintenant. Nous avons tellement l'habitude d'ignorer que nous sommes aveugles à ce sujet. Pourtant, dans notre cœur, nous savons ce que nous faisons. Découvrir l'ignorance est le chemin de l'attention, de la conscience et de l'ouverture du cœur de la prajna et de la compassion. Trungpa Rinpoché a enseigné de manière explicite et expérientielle les trois aspects de l'ignorance et la naissance de l'ego. Il a également montré le chemin pour découvrir et démêler ce processus profondément enraciné. En ces temps de confusion, il est utile de prendre ces enseignements à cœur et de se mettre au diapason de notre propre ignorance et de notre conscience dans l'instant. 


Lectures suggérées : Chögyam Trungpa,"L'Avenir est Ouvert : Bon Karma, Mauvais Karma, et Au-delà du Karma", Chapitre 3, "L'action volontaire", p. 31-41. 
 
 
Entretiens 3 et 4 :

Acharya Märtens    

Les dimanches 7 juin et 14 juin : 17:30 - 19:00  (Central Eastern Time)

Comprendre et libérer l'énergie émotionnelle

Les émotions réactives naissent d'une confusion profondément enracinée et jouent un grand rôle dans notre experience de la vie. En tant qu'actions et réactions habituelles, elles créent de la souffrance pour nous et pour les autres. Elles remettent en question la façon dont nous nous percevons et hantent de plus en plus notre pratique de la méditation. Comment travaillons-nous avec nos émotions ? Comment pouvons-nous utiliser la pratique de la méditation pour comprendre et nous lier d'amitié avec les émotions sur notre chemin vers l'éveil et l'ouverture du cœur ? 
Trungpa Rinpoché suggère que "la façon intelligente de travailler avec les émotions est d'essayer de se relier à leur substance de base, la qualité abstraite des émotions, pour ainsi dire. La qualité d' "ainséité" des émotions, la nature fondamentale des émotions, n'est autre que l'énergie. Et si l'on est capable d'établir un lien avec l'énergie, alors les énergies n'ont aucun conflit avec vous. Elles deviennent un processus naturel".
En cette période de grand défi et de douleur pour le monde, nous pourrions prendre son conseil à cœur. Examinons de plus près notre expérience de l'énergie émotionnelle. Au lieu de laisser la peur, la colère et la tristesse nous entraîner plus profondément dans la panique, l'agression et la dépression, découvrons comment ces puissantes énergies offrent une opportunité d'émerveillement, de sagesse et de compassion.
 
Lectures suggérées : Trungpa Rinpoché, "Le Mythe de la Liberté", Chapitre IV, "Le Rugissement du Lion", pp. 69-73.

 

Discussion de groupe

Acharyas Märtens & Rockwell  
Dimanche 21 juin : 16h30 - 18h00 CET

Une dernière chance d'échanger sur ces profonds enseignements.

Traduction en français non disponible pour ce programme

Si vous manquez une session en direct, un enregistrement sera mis à votre disposition par la suite.