Ralentissez et tombez amoureux - Retraite profonde de méditation et ikebana

DCL/PHOTO-2022-04-24-11-34-01.jpeg
Date :
samedi 17 septembre 2022 (16:00 -12:00)
dimanche 2 octobre 2022 (00:00 -00:00)
Lieu:
Dechen Chöling
Enseignants : Artist to the Court Marcia Shibata & Mathias Pongracz
Coordinatrice : Dagmar Waldau
Programme Price A : 546
basic food and accomodation per night to be added to the program price : 41
Fournitures: €70
Une occasion unique d'aller en profondeur dans les disciplines de la méditation et de l‘ikebana sous la direction de Mathias Pongracz et Marcia Shibata. Retraite de deux semaines ouverte aux débutants et aux étudiants expérimentés. (Photo: May Isler)

L'automne est le moment où la nature donne sans lutter. 

Grâce à la méditation profonde, nous avons la possibilité d'arrêter d'accumuler et de revenir à ce qui compte vraiment dans la vie ; de toucher notre essence qui est complètement vivante et généreuse.

 


L'automne est une période de maturation, d'abandon du superflu, de lâcher prise et de récolte de la beauté en nous-mêmes. Nous apprenons de la nature en observant ses mouvements intimes, honnêtes et sans peur, révélés en cette saison du cycle de la vie.

Ces deux semaines de méditation silencieuse comprendront des instructions méthodiques sur les fondements de l'intuition et de la conscience, le Qigong, l'Orioki et la pratique guidée de l'ikebana.

La retraite est ouverte aux débutants comme aux étudiants expérimentés dans l'une ou l'autre de ces disciplines. 

Vous avez la possibilité de choisir la méditation uniquement si vous ne souhaitez pas participer à l'ikebana.

Cette retraite compte pour la moitié d'un Dathün complet pour tout programme à venir qui pourrait l'exiger.

 

Venez méditer et profiter de l'automne à Dechen Chöling !

Nous aurons l'occasion de nous plonger pleinement dans deux semaines de méditation silencieuse, assise et marchée, en pratiquant la pleine conscience (shamatha / vipashyana) - pour nous connecter à la profondeur de notre être et développer la bienveillance envers nous-mêmes et les autres.

En tant que groupe, nous développerons une atmosphère qui encourage l'éveil, le respect et la chaleur envers les autres et l'environnement.

L'après-midi, vous aurez la chance rare de relier votre pratique de la pleine conscience à la discipline de l'ikebana guidée par la maître Marcia Shibata. Ainsi, nous pourrons relier le processus de développement intérieur de notre cœur/esprit avec le développement extérieur dont nous pouvons être témoins dans la nature qui nous entoure.

 

Horaires journaliers typiques

Silence jusqu'au déjeuner

7:00 Début de la journée de pratique

7:30 Exercice

8:00 Petit-déjeuner

9:30-12:30 Méditation et enseignement

12:30 Déjeuner, rota, temps libre

15:00-18:45 Ikebana ou méditation

18:45 Dîner

20:00 Méditation simple ou court enseignement


Pratique

Jour d'arrivée (17 septembre) :  Causerie d'orientation à 20h. Vous êtes invité.e.s à venir à partir de 16h pour vous inscrire et vous installer dans votre chambre. Le dîner est servi à 18h45.

Fin du programme (1er octobre) : Cercle de clôture et banquet dans la soirée.

Jour de départ (2 octobre) : Vous pouvez partir à tout moment (pas de programme). Vous pouvez rester pour le déjeuner si vous le souhaitez.

Cette retraite est enseignée en anglais. La traduction de la retraite vers le français par un.e interprète peut être organisée gratuitement sur demande préalable. 

NOTE: Veuillez noter que des frais de fleurs de 70 euros sont inclus dans le prix de la retraite. Si vous souhaitez participer à la retraite sans suivre les enseignements sur l'ikebana, veuillez l'indiquer en commentaire lors de votre inscription pour que nous déduisions ces frais.