La Voie Shambhala – Méditation dans la vie quotidienne - Cours en ligne

CenterFolders/Paris_FR/Classes/MIEL_500.jpg
Date :
jeudi 17 novembre 2022 (20:00 -21:30)
Lieu:
En ligne via Zoom
Enseignants : Franck Le Naourèse & Catherine Eveillard
Coordinatrice : Laurence Hunckler-Elmoncef
Renseignements : Laurence Hunckler-Elmoncef & Bruno Cappe De Baillon
Comment et pourquoi méditer ? Comment calmer notre esprit ? Que peut-on découvrir lorsque l'esprit se calme et s'ouvre ? Que faire avec nos émotions ? Comment la méditation se mélange-t-elle avec la vie quotidienne ?

Coordination : Laurence Hunckler El  Moncef

Lieu : en ligne via Zoom
ce programme a commencé le 22 septembre

Ouvert à tous

Prix libre et conscient

Grâce à des instructions simples et à un accompagnement, la pratique de la méditation en pleine conscience nous apprend à nous connecter au moment présent dans une relation bienveillante, douce et amicale avec nous-même.

« L’esprit confus a beau ne pas être entrainé, il médite déjà, qu’on le réalise ou non. La méditation, c’est un processus naturel où on se familiarise avec un objet en y plaçant son esprit de manière répétée. Peu importe ce que l’on fait, c’est toujours selon un certain point de vue ; on place toujours l’esprit sur un objet ou un autre. Par exemple, si on se lève le matin en éprouvant de l’angoisse c’est du point de vue de cette angoissle qu’on va aborder la journée : « Et moi ? Ce que je veux, quand vais-je l’obtenir ? » Ici l’objet de la méditation, c’est moi. […] Transformer son esprit en allié, c’est apprendre à se voir tel que l’on est. »
Transformer son esprit en allié du Sakyong Mipham

Ce programme comprend des instructions et des sessions de méditation, des dialogues et des exercices ainsi que des temps de discussion.

Pour en savoir plus sur la Voie Shambhala

Enseignants:

Catherine Éveillard
Membre fondatrice du centre Shambhala de Dechen Chöling près de Limoges en 1995, enseignante de méditation en France et à l'international depuis 25 ans, Catherine réunit de nombreux étudiants autour des programmes de l'enseignement Shambhala, de cycles de conférences et de cercles de parole basés sur l'ouverture, l'écoute et la bienveillance. Bouddhiste fervente,  humaniste,  écologiste, féministe, elle croit à la convergence des initiatives pour faire circuler l'énergie du changement vers un élargissement de la conscience de ce qui fait notre humanité, et témoigner du rayonnement de la bonté fondamentale déjà présent dans la société humaine..

Franck Le Naourèse  Étudiant du Sakyong Mipham Rinpoche, pratique la méditation depuis 30 ans. Il est enseignant au centre shambhala de Paris depuis  plus de 10 ans. Il pratique aussi le Kyudo, la voie de l'arc. Par ailleurs, il enseigne les aménagements paysagers et les connaissances environnementales. Il est actuellement président du Centre Shambhala de Paris.

Contact - Renseignements - Coordination : Laurence Hunckler El  Moncef