mardi 5 mars 2024
mercredi 6 mars 2024
jeudi 7 mars 2024
vendredi 8 mars 2024
samedi 9 mars 2024
dimanche 10 mars 2024
Groupe de méditation Shambhala de Rennes
Cette retraite est basée sur les enseignements bouddhistes de l’entraînement de l’esprit, appelé Lojong et plus particulièrement sur l’interprétation qu’en donne Pema Chödron dans son livre : « Conseils d’une amie pour des temps difficiles »
Le cœur est le siège du courage mais bien souvent aussi là où surgit la peur. Réveiller le cœur, c’est oser tenir devant soi ce moment où la peur et le courage surgissent en même temps et mettre en action toutes les ressources intérieures et extérieures de bonté dont nous disposons pour pencher du côté du courage et de l’amour, pour nous accueillir nous- même enfin telles que nous sommes et rayonner notre compassion originelle.
Pema Chödron nous rappelle :
« Au lieu de donner raison ou tort aux autres et de refouler le juste et le faux en nous-mêmes, il existe une voie moyenne très puissante. C’est comme se tenir sur le fil du rasoir, sans tomber à droite ni à gauche, sans nous accrocher si fort à notre interprétation de la réalité… Si nous commençons à vivre ainsi, nous verrons qu’il ne peut plus être question d’avoir complétement raison ou d’être totalement largué, car les choses sont beaucoup plus fluctuantes et incertaines que ça. Tout est ambigu, tout change constamment ; il y a autant de points de vue différents que de personnes impliquées. Comment puis-je communiquer avec quelqu’un qui me fait du mal, comment parler à quelqu’un pour qu’un changement se produise ? Comment puis-je introduire de l’espace dans mon cœur et entrer en contact avec l’intelligence primordiale que tous les êtres partagent. »
Il est vivement recommandé aux participants de commencer à lire « Conseils d’une amie pour des temps difficiles.» (Ed Pocket) de Pema Chodrön en contemplant quelques phrases lors de votre méditation.
Catherine Eveillard est née en Bretagne et a vécu 20 ans au Québec, entre 1974 et 1995. Elle est entrée sur le chemin de Shambhala à Montréal en 1985. Catherine est enseignante Shambhala depuis 1998. Toutes ces années, elle a travaillé au plus près de la sangha française, traduisant textes et programmes, encourageant les gens et les groupes sur leur chemin et créant de nouvelles approches pour les enseignements
Renseignements : [email protected]