« Nyinthun, journée de méditation » en présentiel & en ligne

CenterFolders/Paris_FR/Nyinthuen/header_300x300.jpg
Date :
dimanche 4 février 2024 (10:00 -18:00)
Lieu:
Centre de Méditation Shambhala de Paris
Enseignante : Sylvie Deraime
Coordinatrice : Brigitte MOREL
Nyinthun. le 1er dimanche de chaque mois, en présentiel & en ligne

Lieu : en présentiel,  au centre KALACHAKRA
5 passage Delessert 75010 
Paris
le dimanche 4 février de 10h à 18 heures
(Aucun pass-sanitaire ne sera demandé.)
&
Lieu : en ligne via Zoom

https://us02web.zoom.us/j/87697436854?pwd=Uml6dmVRWUVkalR4WU81d05WbXQyUT09

ID de réunion: 876 9743 6854

Code secret: 618647

Ouvert à toutes & tous

Merci de préciser lors de votre inscription si vous venez en présentiel ou en ligne via zoom

le dimanche 4 février 2024
avec Sylvie Deraime
journée autour d'un slogan du lojong : 
"Sois reconnaissant envers tous "
ce slogan est l'une des cinquante-neuf instructions du lojong,
pratique de l'entraînement de l'esprit visant à l'éveil.


Éprouver de la reconnaissance envers ceux qui nous ont offert amour et soutien, qui nous inspirent ? Oui, bien sûr... mais qu'en est-il de tous ces autres qui nous irritent, nous incommodent, nous heurtent, nous blessent, avec lesquels nous sommes en profond désaccord ?

Au cours de cette journée, nous contemplerons ce slogan, en partagerons notre compréhension et notre expérience, là où ça s'ouvre, là où ça coince, là où ça se ferme quand nous examinons cette invitation assez radicale.

Nous pratiquerons la méditation shamatha-vipashyana, ainsi que des pratiques de gratitude et de pardon.

Voici, pour support à notre exploration, des extraits d'un texte de Pema Chödron, tiré de La voie commence là où vous êtes.

« Le slogan " Sois reconnaissant envers tous" se rapporte à l'action de faire la paix avec les aspects de nous-mêmes que nous avons rejetés. En agissant ainsi, nous faisons la paix avec les gens que nous n'aimons pas. De plus fréquenter ceux que nous n'aimons pas est souvent un catalyseur pour entrer en amitié avec nous-mêmes (...)

Si nous devions dresser la liste de tous ceux que nous n'aimons pas – ces gens odieux, menaçants ou méprisables –, nous découvririons beaucoup de ces aspects de nous-mêmes auxquels nous refusons de faire face. [Les autres] servent de miroir et nous donnent l'occasion de traiter en ami tout ce matériau ancien que nous transportons comme un sac à dos rempli de blocs de granit.

« Sois reconnaissant envers tous » est une manière de dire que nous pouvons apprendre quelque chose de n'importe quelle situation, surtout si nous pratiquons ce slogan avec vigilance (...) Grâce à la vigilance, nous pouvons découvrir par nous-mêmes ce qui cause le malheur et ce qui cause le bonheur.

« Sois reconnaissant envers tous » conduit à un changement complet d'attitude. Ce n'est pas un slogan à la guimauve, naïf. Cela ne veut pas dire que si l'on vous agresse dans la rue, vous deviez sourire d'un air entendu en disant : « Ah, je devrais être reconnaissant pour ça » avant de perdre conscience. En fait, ce slogan va jusqu'au cœur de l'attitude par laquelle nous perfectionnons notre ignorance à force d'éviter la réalité, de ne pas tenir compte du fait que nous avalons du poison, que nous recouvrons notre cœur d'une nouvelle couche protectrice, sans voir à travers tout ça.

« Soit reconnaissant envers tous » veut dire que toutes les situations nous enseignent quelque chose, et ce sont souvent les plus difficiles qui nous en apprennent le plus (...)

Il n'y a pas de solution toute prête au problème (...) Nous évoluons. Nous en apprenons toujours plus en nous ouvrant sans cesse de plus en plus. »

Un dimanche par mois, en présentiel ou en ligne par zoom, le nyinthün est l’occasion d’approfondir votre pratique de la méditation sur une journée, que vous soyez débutants ou plus avancés sur la voie. Au programme : méditation assise, méditation en marchant et groupes de discussion.

L’accueil se fera à partir de 9 heures 30 avec du café, du thé, des échanges et quelques viennoiseries.
De 10 heures à 13 heures (avant la pause déjeuner) et de 14 heures 30 à 17 heures 30 (avant de nous quitter vers 18 heures après un verre de l’amitié) nous alternerons des sessions de méditation assise et de méditation marchée avec des temps de parole et d’échange.

Prix conseillé 20€
minimum 10€ pour la participation


événement sur facebook