Comment pratiquer ? Cycle enseigné par Peter Bancel - 5 jeudis de 20h à 21h30 - en ligne via zoom

CenterFolders/Paris_FR/Classes/CommentMediter_300.png
Date :
jeudi 29 mai 2025 (20:00 -21:30)
jeudi 5 juin 2025 (20:00 -21:30)
jeudi 12 juin 2025 (20:00 -21:30)
jeudi 19 juin 2025 (20:00 -21:30)
jeudi 26 juin 2025 (20:00 -21:30)
Lieu:
En ligne via Zoom
Enseignant : Peter Bancel
Coordinateurs : Laurence Hunckler & Emmanuel Faure & Agnès Perinelle
Renseignements : Laurence Hunckler
Cycle enseigné par Peter Bancel / Ouvert à tous sur inscription


Lieu : en ligne via Zoom

Ouvert à toutes & tous


Paiement à l’inscription souhaité – via lien PayPal 
Tarif pour les 5 cours 50€ 
10€ par cours

En cas de difficultés financières,  vous pouvez contacter la coordination avec qui il sera possible de décider d'un arrangement.

Ces 5 soirées auront lieu le jeudi de 20h à 21h30
Le 29 mai et les 5, 12, 19 & 26 juin en ligne via zoom


Comment pratiquer : une retraite douce

Souvent, nous faisons l’expérience de notre esprit comme étant incertain, changeant et faible. Pourtant, l’esprit possède aussi de la chaleur, de la force et de la souplesse, et la méditation est un moyen de découvrir cela. Lorsque nous prenons cette découverte à cœur, nous découvrons également un véritable désir d’aller plus loin et de nourrir ces qualités. C’est à ce moment-là que la méditation peut devenir une pratique, et nous, des pratiquants. Alors, la question se pose : Comment pratiquer ?

Dans ce cours, nous explorerons comment la méditation, l’inspiration et la vie quotidienne peuvent se mélanger pour soutenir une pratique authentique, capable d’apporter du sens et de l’enthousiasme (ou le cheval du vent) à notre vie. Réfléchir à comment pratiquer est une manière d’établir une bonne base et de dynamiser notre chemin, que nous soyons débutants ou pratiquants de longue date.

Le cours sera structuré comme une retraite ouverte : nous pratiquerons chaque jour chez nous, et apporterons nos questions et nos découvertes aux séances hebdomadaires. Il y aura des méditations guidées, et les discussions porteront notamment sur le travail avec les obstacles et les émotions, ainsi que sur les moyens d’élargir le champ de la pratique.

Cours 1 : les 3 fois et les 3 motivations

Cours 2 : les 3 moments de la pratique : le début, le milieu et la fin

Cours 3: Comment lire : les 3 prajnas et les chants

Cours 4 : le bon cheval, le mauvais cheval et sans cheval

Cours 5 : les 4 maîtres

***

Un esprit non-entraîné est faible et rigide. Il vit dans une zone de confort. Lorsque les frontières de cette zone sont menacées, il réagit en se rigidifiant encore plus. Par contraste, un esprit entraîné est fort, souple et malléable. Du fait qu’il est capable de s’étendre au-delà de ces sensations de confort, il réagit de manière adaptée et non mécaniquement aux défis. Grâce à shamatha on peut entraîner notre esprit à être souple et en harmonie avec ce qui se passe maintenant. On peut utiliser cet esprit docile dans tous les aspects de notre vie, y compris notre gagne-pain, nos relations sociales et notre chemin spirituel. Une autre raison de méditer est donc de développer un esprit fort et souple qu’on peut mettre au travail.

Sakyong Mipham Rinpoche

***


Peter Bancel
pratiquant de la méditation de longue date, fait partie des enseignants du Centre Shambhala de Paris. Il est chercheur à l’Institut Métapsychique International où il s’intéresse au croisement des domaines de la physique et des capacités exceptionnelles de l’esprit.